Quelques bons gestes à adopter

De nombreux gestes au quotidien peuvent nous exposer au stress oxydatif par le biais de nos habitudes ou de notre environnement.

Plastique alimentaire

Le Bisphenol A (5), nommé aussi BPA, se trouve dans les boites de conserve, les emballages plastiques ou encore les canettes. Il perturberait la fonction de reproduction et serait cancérigène. Privilégiez les bocaux en verre pour conserver et pour chauffer vos aliments au micro-onde.

Poissons

On peut retrouver des PCB (polluants) et des métaux lourds dans les poissons que l’on mange. Limitez votre consommation de poissons à 2 fois par semaine et pensez à varier les espèces, du poisson gras riche en omega 3 (truite, saumon, sardine, maquereau) et des poissons maigres (lotte, sole, daurade, cabillaud, flétan)(6).

Ustensiles de cuisine

Les composés fluorés sont présents dans les revêtements antiadhésifs pour les ustensiles de cuisine comme les poêles ou les casseroles. Limitez le téflon et optez pour de l’acier inoxydable ou de la fonte naturelle.

Fruits et légumes

Les pesticides peuvent être des perturbateurs endocriniens entrainant des troubles de la fertilité (7). Optez pour des produits eco-labellisés.

Produits ménagers

On retrouve de l’éther de glycol ou du formaldehyde dans les produits ménagers. Ils auraient un impact sur la qualité du sperme et les hormones reproductives (8). Privilégiez les produits bio.

Cosmétiques

Nous en utilisons tous au quotidien, néanmoins ils contiennent des molécules qui peuvent perturber les hormones. (Parabènes, filtres chimiques, triclosan, phtalates…)(9). Utilisez des cosmétiques eco-labelisés.

(5) Fenichel P, et al., Bisphenol A : an endocrine and metabolic disruptor.Ann Endocrinol (Paris) 2013 Jul;74(3):211-20.
(6) Autorité européenne pour la sécurité des aliments.
(7) Sultan et al., High prevelance of micropenis in 2710 male newborns from an intensive-use pesticide aera of Brazil, Int J Androl.2012 Feb 28.
(8) Cherry N., et al, Occupation and male infertility:glycol ethers and other exposures. Occup Environ Med.2008 Oct;65(10):708-14.
(9) Schlumpf M., et al., Endocrine activity and developmental toxicity 2004 Dec 1;205(1-2).

Evaluez l’impact de votre mode de vie et de votre environnement sur votre santé

Notre gamme de solutions

[nasa_products type="featured_product" columns_number="4" columns_number_small="1" columns_number_tablet="2" cat="projet-de-grossesse" is_ajax="yes"]