Trucs et astuces

Des solutions naturelles et des petits gestes peuvent vous aider et vous apporter un meilleur confort et bien-être au quotidien.

LES BOUFFÉES DE CHALEUR

Près de 70% des femmes ménopausées sont concernées par les bouffées de chaleur, souvent accompagnées de palpitations et de sueurs nocturnes. Elles se caractérisent par une élévation soudaine de la température du corps, souvent incontrôlable.

Nutrition & phytothérapie

Le Pollen, actif naturel, possède une efficacité prouvée pour aider à diminuer les bouffées de chaleur et contribuer au confort et bien-être durant la ménopause, sans activité phytoestrogénique.

Au quotidien

Buvez des boissons rafraichissantes et utilisez des brumisateurs ou encore un éventail.

LES DIFFICULTÉS D’ENDORMISSEMENT

Avec les bouffées de chaleur, les difficultés d’endormissement font partie des symptômes les plus fréquemment rencontrés.

Nutrition & phytothérapie

Vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires à base de Mélatonine, Magnésium et Vitamine B6. La Mélatonine est une substance naturellement sécrétée par notre cerveau la nuit. Elle contribue à réduire le temps d’endormissement. Le Magnésium et la Vitamine B6 contribuent à réduire la fatigue.

Au quotidien

Limitez les excitants comme le café, les sodas mais aussi l’alcool et le tabac… et privilégiez les tisanes à base de plantes relaxantes (Tilleul, mélisse, valériane, camomille…)

LES HUMEURS CHANGEANTES

Certaines femmes souffrent d’irritabilité pouvant aller jusqu’à la déprime.

Nutrition & phytothérapie

Certaines plantes relaxantes, telles que la mélisse, la lavande ou encore la passiflore en tisane ou huiles essentielles, peuvent vous aider à vous détendre. L’Orpin rose aide à améliorer l’état d’esprit.

Au quotidien

La pratique d’activités telles que yoga, massages relaxants peut également aider à vous détendre et à vous relaxer.

LA PRISE DE POIDS

La ménopause se caractérise chez une majorité des femmes par une prise de poids.

Nutrition & phytothérapie

Privilégiez les aliments peu caloriques, afin d’éviter la prise de poids, mais aussi les légumes et poissons riches en Oméga 3.

Au quotidien

Buvez de l’eau (1,5l par jour) et du thé vert pour ses propriétés diurétiques et anti-oxydantes. Faites régulièrement de l’exercice physique.

PROBLÈMES DE CIRCULATION

A la ménopause, on assiste à une augmentation de rétention d’eau se traduisant par le gonflement des membres inférieurs. Il y a également une perte de la tonicité des parois des veines entraînant des problèmes de circulation et des sensations de jambes lourdes.

Nutrition & phytothérapie

Certaines plantes veinotoniques (vigne rouge, marronnier d’Inde…), en tisane ou application locale, pourront vous aider. Le Petit houx aide également à réduire les gonflements et apporte légèreté aux jambes.

Au quotidien

Terminez votre douche par des jets d’eau froide pour favoriser la circulation. Privilégiez le port de vêtements amples et pratiquez une activité physique régulièrement (marche, natation…).

LA BAISSE DE LIBIDO

Le désir sexuel féminin est corrélé aux taux d’hormones. Lors de la ménopause avec la chute d’hormones, il peut donc y avoir une baisse de désir sexuel. De plus, l’assèchement des muqueuses vaginales chez certaines femmes peut affecter la stimulation sexuelle.

Au quotidien

Prenez du temps pour vous. Faites des activités que vous aimez, occupez vous de vous, détendez-vous ou encore reposez-vous. Une activité sportive modérée et pratiquée régulièrement (au moins 30 minutes 3 fois par semaine) est bénéfique pour la sexualité. Pourquoi ne pas vous mettre ou vous remettre à la marche, footing, piscine, pilate, yoga, fitness… ?

Notre gamme de solutions

[nasa_products type="featured_product" columns_number="4" columns_number_small="1" columns_number_tablet="2" cat="menopause" is_ajax="yes"]