Hygiène de vie : les bons conseils

Alcool (1)

La consommation d’alcool doit être arrêtée durant la grossesse. En effet, l’alcool est un élément toxique qui comporte de nombreux risques pour le développement du fœtus (malformation, retard de croissance, atteintes cérébrales…). Ces dommages seront irréversibles.

Tabac (2)

Fumer comporte des risques pour la grossesse (fausse couche, grossesse extra-utérine…) mais aussi pour le développement du fœtus (retard de croissance, bébé prématuré…). C’est pourquoi il est primordial pour la femme enceinte fumeuse d’arrêter de fumer dès la conception. Une grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. Avoir une bonne hygiène de vie, manger sain et équilibré, avoir les bons apports nutritionnels seront importants pour assurer votre bien-être et celui de votre bébé.

Caféine (3)

Pendant une grossesse, il est conseillé de limiter toute source de caféine (café, thé, soda…) à 2-3 tasses maximum par jour.

Hydratation (4)

Veillez à bien vous hydrater durant votre grossesse. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Activité physique (5)

Pratiquer une activité physique (marche, natation, yoga…) régulière de 30 minutes par jour pendant la grossesse permet d’améliorer son bien-être et la circulation sanguine, mais aussi de favoriser le transit. En outre, cela permet de contrôler sa prise de poids. L’équitation, le ski, les sports collectifs et sports de balle… sont des sports qu’il est préférable d’éviter du fait de l’effort physique trop intense et des risques de chute.

(1) the initial fertility consultation recommendations concerning cigarette smoking, body mass index and acohol and cafeine consumption. Nov 2001 – American journal Obstetrics and Gynecology.
(2) Dechanet C et al., Effets du tabagisme sur la reproduction : de ovocyte à l’embryon (Partie I) – Effet du tabagisme sur l’implantation embryonnaire et la placentation précoce et facteurs influençant la toxicité tabagique sur la reproduction (Partie II). Gynecol Obset Fertil. 2011;39:559-74.
(3) Guide nutrition de la grossesse.INPES-Santé. Publique France.
(4) et (5) Le guide nutrition de la grossesse – Programme National Nutrition Santé.

Les bons reflexes face aux microbes

Pour prévenir les infections, il est recommandé de suivre quelques règles d’hygiène.

Bien se laver les mains régulièrement

Veillez à bien vous laver les mains régulièrement, en particulier avant et après la manipulation d’aliments, notamment les aliments crus et ceux en contact avec de la terre.

Listériose et toxoplasmose

Listériose

La listériose, d’origine bactérienne, est une pathologie qui peut se contracter par la consommation de certains aliments et provoquer chez la femme enceinte des complications. Les aliments à risque qui seront à éviter durant la grossesse sont :

  • Les fromages au lait cru, non pasteurisés.
  • Certaines charcuteries, telles que rillettes, pâtés ou encore produits en gelée.
  • La viande crue ou peu cuite.
  • Le poisson cru ou fumé.

Il est donc conseillé à la femme enceinte de consommer des viandes et poissons bien cuits, des produits laitiers pasteurisés ainsi que des fruits et légumes bien lavés au préalable.

Toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie provoquée par le toxoplasme, un parasite présent dans la terre et qui peut contaminer l’Homme par l’alimentation ou bien par contact avec les chats. Contractée par une femme enceinte, la toxoplasmose peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus. Un dépistage obligatoire est réalisé en début de grossesse afin de déterminer si vous êtes déjà immunisée ou non.

Si ce n’est pas le cas, des précautions seront à suivre :

  • Ne pas consommer de viande crue ou peu cuite
  • Laver soigneusement les fruits et légumes
  • Éviter les contacts avec les chats et leurs excréments

Notre gamme de solutions

[nasa_products type="featured_product" columns_number="4" columns_number_small="1" columns_number_tablet="2" cat="grossesse-epanouie" is_ajax="yes"]